Handicap-et-vie

La vie d'un jeune OVNI

Lundi 31 janvier 2011 à 17:08

e suis née avec mon handicap. Je suis née comme ça. J'ai grandis, je suis adulte aux yeux de la société. Aux miens je ne sais pas.

Toujours est il que je doive me plier aux nouvelles exigence et prendre les choses en mains. Mes parents se sont occupés de moi pour me défendre et faire en sorte que je puisse aller à l'école, ils ont du gérer un dossier compliqué et rédiger des tonnes de lettres, aller à des commissions pour que je puisse vivre un peu comme les autres, ce qui n'a jamais été possible. C'est plutôt une tangente, on tend vers elle sans jamais l'atteindre.
Vous voyez l'image?....

Très bien, à présent il faut imaginer que je doive prendre ce dossier qui est le mien en main. Vous ne vous rendez sans doute pas compte de toute la complexité de ce projet de vie et je suppose qu'a l'image de la tangente vous ne pourrez jamais réelement le comprendre comme je ne pourrais jamais reelement vous comprendre mais ma tache consiste à vous en parler, à vous la décrire avec toute la subtilité qui m'appartiens.

En fait c'est difficile parce que je ne sais pas gérer mes émotions, et j'ai peur de l'avenir, peur de me prendre en main. J'ai peur tout simplement. Et je me sens seule.
Je dois dire que je baisse les bras, je sais: "t'as même pas commencé" mais... Plusieurs claques dans la gueule me font sombrer ou alors je suis victime d'une dépression cronique... Ou tout simplement je suis sombre.

Je me sens coupable d'être aussi faible face à la vie, quand j'étais petite on m'a fait faire un test, j'étais parait-il un tout petit peu au dessus de la moyenne d'intelligence. On me le dit encore souvent:
<<Tu es intelligente.
-Oui mais celle ci ne me sers à rien.>>
Elle ne me sers à rien parce que je ne suis pas heureuse et que je n'ai pas grâce aux yeux des autres, que je ne peux pas me fondre dans le décors et que ma passion est éteinte. Ai-je le droit de sombrer de nouveau?
Si je n'ai pas le droit je ne sais pas ce que je vais faire, j'imagine que beaucoup d'entre nous, les personnes ayant un handicap ou plusieurs, traversons régulièrement ce genre de nuage noir, parfois certaines s'en sortes, d'autres pas et meurent.

Il faut tout gérer, tout le temps, je ne peux pas faire les choses sans me poser des questions à l'avance.
Ne serais-ce que pour sortir de mon appartement, je dois prévoir une personne aidante et aussi une heure maximum de retour, même si je voudrais trainer ou rencontrer des amis sur le chemin. J'ai souvent quelqu'un avec moi et je me sens prisonnière, du matin 6h40 à 20h le soir.
Ceci est fait pour m'aider à vivre mais c'est aussi une sorte de chaine.

Etre adulte dans ce monde ou je dois entrer signifie tout gérer, plus les choses qui vont mal. Etre réglé comme du papier à musique.
Je suis à l'écart mais comme je ne suis pas exubérante et autoritaire j'y reste.

C'est dur parce que je n'ai pas la vie de jeune qui peu s'en foutre, boire des bières sans avoir peur d'entraver sa santé quelque heures plus tard, sortir et faire l'amour avec la vie, avec les autres, vibrer. Je dois être plus mure avant les autres, tout en gardant la passion d'un jeune être humain. C'est dur d'être un super-héros sans super pouvoir.

Le passage à l'age adulte signifie presque les mêmes choses que pour un être humain normal, avec des difficultés en plus et un isolement plus grand que la moyenne. C'est juste X fois pire et je n'ai pas affûté mon sabre suffisement pour y faire face. Je vais foncer dans le tas et serrer les dents.

Par Steph-Nog le Lundi 31 janvier 2011 à 19:15
Pour beaucoup d'entre nous, handicapé ou non, passer a l'âge adulte fais peur. C'est une étape délicate et difficile a passer. certains n'y arrive jamais d'autre n'ont pas le choix, la vie les y force parfois trop rapidement. Je ne suis pas handicapé ou du moins pas encore, je le serais peut-être un jour je ne sais pas. Ce que je sais cependant, c'est que peu importe le nombre de nos obligations ou responsabilités: l'essentiel dans ce monde ci c'est de vivre ses rêves. Ne serait-ce qu'un tout petit bout. Et quand viendra le moment de quitter ce monde en nous retournant sur cette vie qui était la nôtre nous pourrons dire que nous avons vécu. Vivre ce mot a un sens tout particulier pour moi. Il exige un combat permanent, pour vivre il faut se battre, sinon cela s'appelle de la survie. Survivre est assez facile, la plupart des gens y arrive très bien. Vivre c'est accepter la vie, c'est continuer a avancer, se battre pour obtenir ce que l'on souhaite et espérer un jour être heureux. La recherche de ce bonheur inaccessible. Car oui le bonheur n'existe pas réellement, sinon il laisserai vite place a l'ennui. quand vous avez trouvé un petit bonheur, immédiatement vous allez vous mettre en quête d'un autre.

A vous qui lisez ces quelques lignes. Essayez de garder a l'esprit qu'il faut savoir profiter de chaque instant. Et ne jamais abandonner... même si parfois le courage nous manque, il ne faut jamais abandonner ses rêves.
Par autresrimes le Dimanche 17 avril 2011 à 21:21
re coucou
dans ce monde,sur notre terre, où de nombreux humains chemins de vie s'y croisent, nous avons tous à apporter,echanger aux uns et aux autres quelques soit nos differences , et même si ce n'est pas toujours facile,au profond de nous même il y'a interieures forces qui nous guident parfois.
il est bon de vivre l'instant présent avec soi et les autres.

bonne soirée et + du troubadour Emmanuel
 

Ajouter un commentaire

Note : Handicap-et-vie n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://handicap-et-vie.cowblog.fr/trackback/3082955

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast